Une participation importante lors de la réunion publique sur le schéma directeur de gestion des eaux pluviales


Le maire Francis Giudici et son conseil municipal ont organisé une réunion publique, le 10 mars dernier, concernant l’actualisation du schéma directeur de gestion des eaux pluviales mis en œuvre pour notamment réduire le risque inondation. La salle était bien remplie, une centaine de personnes ont assisté à la présentation du document par les services du cabinet d’ingénierie technique du BET Pozzo di Borgo.
Il s’agit, en effet, d’un sujet majeur puisqu’avec les derniers événements météorologiques, la commune a pu être touchée en certains endroits par un important ruissellement des eaux auquel il faut rajouter l’effet tampon des tempêtes en mer ou encore les crues des rivières et ruisseaux dont le Fium’Orbu.
Les dégâts furent nombreux, de nombreux dossiers de sinistres ont été déposés en mairie. L’actualisation du schéma directeur arrive à un moment propice pour procéder à la réalisation de nouveaux équipements qui permettront de réduire les risques d’inondations sur le territoire communal. A cette occasion, le calendrier prévisionnel des travaux a ainsi été proposé.
A court, moyen et long terme, sous l’égide du Maire de Ghisonaccia, les services de la mairie et du cabinet Pozzo di Borgo ont planché sur différentes mesures à mettre en œuvre comme l’entretien régulier des fossés, un renforcement du contrôle des documents d’urbanisme, la réalisation de nouveaux bassins de rétention. Pour Francis Giudici : « Ce Schéma directeur doit répondre aux attentes de nos concitoyens. Il vise avant tout à une meilleure prise en compte des risques liés à l'eau pour l'urbanisation de demain et la protection de l’environnement. » Les différentes étapes liées aux procédures réglementaires avec le calendrier étaient proposées au public. Le maire et les représentants du bureau d’études ont ensuite écouté les questions et les doléances des personnes présentes afin de leur apporter des réponses concrètes, souvent urgentes et surtout nécessaires.