Séjour au ski à Vars dans les Hautes-Alpes pour les enfants de l'AFARIF


Du 27 février au 3 mars, l'AFARIF a organisé un séjour au ski à Vars dans les Hautes-Alpes permettant ainsi à 11 enfants qui n'ont malheureusement pas l'habitude de voyager, d'apprendre la pratique du ski tout en découvrant de somptueux paysages comme le Mont Blanc. 
Pour Isabelle Chiari, la responsable dévouée de l'AFARIF : "Ce séjour est l'aboutissement de précédents déplacements sur Ghisoni ou Asco. La difficulté résidait dans le choix de la destination. Grâce à Stéphane Colombani, le responsable de l'association A Sarradà, nous avons pu concevoir ce voyage. Stéphane a été le pilier de l'encadrement avec Emilie et Stéphane. 11 enfants des communes de Ghisonaccia et de Prunelli ont pu participer à ce séjour grâce notamment au soutien financier de la ville de Ghisonaccia. Nous sommes très suivis et très soutenus par la commune et par le maire, Francis Giudici. Nous souhaitons justement que d'autres communes suivent cet exemple car nous voulons que plus d'enfants puissent partir en vacances de neige."

 

Dernièrement, à la salle des fêtes de Ghisonaccia, l'AFARIF a procédé au compte-rendu photos et vidéo du voyage en présence des enfants, de leurs parents, des encadrants et d'une délégation du conseil municipal composée par Angèle Manfredi, Marie Fouilleron et Cécilia Sisti qui représentait également la Collectivité Territoriale de Corse à cette occasion.
Les activités proposées ont été multiples : "Les enfants ont pu faire tout ce qui était possible et imaginable dans une grande station de ski, la descente au flambeau, le slide-gliss, les cours de ski aussi. C'était très important car la plupart ne savait pas skier. L'objectif était bel et bien de permettre à des enfants qui n'ont pas la possibilité de voyager. Certains ont même pris l'avion pour la première fois ! Nous souhaiterions maintenant que la CTC puisse nous aider davantage. La Mairie de Ghisonaccia et la CAF sont nos principaux partenaires."

 

Pour Nathalie de l'AFARIF : "A travers ce compte-rendu, on voulait prolonger l'esprit du séjour. Les enfants sont restés émerveillés pendant plusieurs jours après ce voyage. On voudrait l'an prochain renouveler l'opération et doubler carrément le nombre d'enfants."
Cécilia Sisti, Adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires précise : "La priorité de la commune de Ghisonaccia est le bien-être des enfants. Notre partenariat avec l'AFARIF se renforce chaque année et nous développons ainsi de nombreuses activités que cela soit au niveau de l'école et de l'ALSH avec les TAP, le CEL. Nous consacrons un budget conséquent pour chaque année tendre vers un épanouissement de plus en plus important des enfants."
 

Cheville ouvrière de l'opération, Stéphane Colombani, responsable de l'Association A Sarradà évoque les vertus du projet : "C'était avant tout une aventure pour tout le monde. L'association a été mandatée pour organiser le voyage, il fallait mettre en place le transport, l'hébergement et les différentes activités. Le but était de faire découvrir aux enfants toutes les facettes de la montagne, leur montrer qu'elle peut-être une source économique, que des gens vivent dans des endroits plus reculés et plus difficiles que les nôtres. Cela ne se limite pas au ski, les gens savent exploiter tout ce que l'or blanc peut apporter. Nous sommes partis avec des enfants qui n'avaient aucun niveau de ski pour la plupart. Au bout de quatre jours, notre satisfaction a été de pouvoir les emmener sur les pistes les plus difficiles du domaine et d'aller sur le point culminant, le Pic de Chabrières qui est à 2750 mètres. Cela nous a procuré beaucoup de satisfactions de voir le regard émerveillé des enfants."