Seconde édition d'Urbinu in Festa...


En collaboration avec le Département de Haute-Corse, le Conservatoire du littoral, la Mairie de Ghisonaccia, l'Office du Tourisme de Ghisonaccia, la Communauté de Communes du Fium'Orbu Castellu, et la Ferme d'Urbino (famille Bronzini de Caraffa), le CPIE Bastia Golo Mediterranée-U Marinu organise cette année la seconde édition d’Urbinu en Fête.

Lors de la première édition de cette manifestation qui a eu lieu le 25 février 2016, plus de 150 élèves des écoles élémentaires de Ghisonaccia, Aghione et Prunelli Di Fiumorbu ont été accueillis. L'objectif est de sensibiliser les visiteurs, à la préservation d'une Zone Humide : mieux comprendre comment se forme une lagune, les espèces végétales et animales de l'étang, les activités humaines de l'étang (pêche, aquaculture...), les spécificités d'Urbinu (étang fermé, salinité élevée...), les menaces qui pèsent sur ce milieu fragile (pollutions, réchauffement de l'eau, …) et leur rôle dans la prévention des catastrophes.


Cette manifestation se déroulera sur 2 journées, sur le parking, à proximité du restaurant «la ferme d'Urbino» : le dimanche 29 janvier 2017 à destination du tout public et le jeudi 2 février 2017 à destination des scolaires (élémentaires). Les animations se dérouleront de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Le dimanche, l’accès sera libre. Pour la journée du jeudi, les écoles devront s’inscrire au préalable par téléphone au 04.95.32.87.83 auprès du CPIE Bastia. Durant les deux journées, Le Département de la Haute-Corse gestionnaire du site tiendra un stand d’information tout public sur le rôle et la gestion des zones humides Une conférence de presse est prévue, les deux jours de la manifestation, à 10h30, avec la presse locale et les principaux partenaires de l'action.

Durant les deux journées, le Département de la Haute-Corse tiendra un stand d’information tout public sur le rôle et la gestion des zones humides.
Les stands présents sont :
«Les laro-limicoles coloniaux de Méditerranée » (goélands, mouettes, sternes …).
Le Département de la Haute-Corse participe au programme Life + Envol pour la conservation et la protection de ces espèces. Dans ce cadre, des jeux avec une « carriole » pédagogique seront proposés au public.

- Département de la Haute Corse « Découverte des richesses floristiques d'une zone humide » Découvrir l’étang d’Urbinu par l’observation de sa flore, diversifier les connaissances sur la flore des zones humides, sensibiliser à la protection de l’environnement en s’appuyant sur l’équilibre fragile.

- CPIE Bastia Golo Méditerranée « Les amphibiens des zones humides » "Partez à la découverte des amphibiens proches de chez vous". Présentation et description des espèces amphibiennes des zones humides et de leur mode de vie.

- CPIE Bastia Golo Méditerranée « Le voyage de l'anguille » Vous découvrirez l’anguille et ses incroyables spécificités : son cycle de vie de sa naissance en mer Sargasse à sa reproduction dans les rivières de la mer méditerranée.

- CPIE Bastia Golo Méditerranée « L’exposition ZOUMATE » Ensemble de panneaux pour appendre ce qu’est une lagune, sa formation, son rôle auprès de l’homme, sa faune et sa flore…

- Plateforme de recherche STELLA MARE Université de Corse/CNRS « Lagun’Art » Activités créatives sur le thème des zones humides

- CPIE Bastia Golo Méditerranée – uniquement le jeudi « Le balbuzard pêcheur »

- Parc Naturel Régional de Corse – uniquement le jeudi « Découverte des oiseaux d’eau hivernants sur l’étang d’Urbinu » Atelier pédagogique pour apprendre à les reconnaitre (observations à la lunette et jumelles) et mieux comprendre pourquoi les zones Humides sont indispensables à leur survie.

- Conservatoire des espaces naturels – uniquement le jeudi « La pêche et l'aquaculture » Découverte des outils, du métier et des produits de la pêche dans une lagune- Pêcheurs de l'étang d'Urbinu – uniquement le jeudi

Cette deuxième édition qui s’adressera cette année également au tout public et aux scolaires organisé sur deux journées, se poursuivra, du moins c’est notre intention, par l’organisation et l’animation de la troisième manifestation « Urbinu in festa » en 2018