Economie


Tourisme

Source Insee
Source Insee

L'Office du Tourisme

Economie
Créé en 1996, l'office de Tourisme est un outil incontournable. Sous forme associative jusqu'au 31/12/2014, c'est à présent un EPIC.

Le Pôle Touristique nommé à sa création "Costa Serena" par les professionnels du tourisme, avait un territoire qui s'étendait de Solenzara à Linguizzetta. La première ambition était de changer l'image de cette micro-région.

Du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2008, l'Office du Tourisme de Ghisonaccia fut Office de Pôle de la Costa Serena et à ce titre l'animateur de ce Territoire.

L'Office du Tourisme devient à nouveau Office de Pôle du 13 février 2013 au 31 décembre 2014 et est renommé "Corse Orientale" De ce nouveau contrat de pôle et grâce à une collaboration étroite avec l'Office de Tourisme de l'Oriente naissent les Rendez-vous en Corse Orientale (http://www.rendezvousencorseorientale.com)

Entre 15 et 20.000 personnes sont accueillies chaque année à l'office et prêt de 200.000 visiteurs surfent sur son site web www.corsica-costaserena.com.corsica-costaserena.com  

 


Agriculture

Economie
La plaine de Ghisonaccia s'est ouverte à l'agriculture moderne dans les années 60. A l'origine les vignes occupaient l'essentiels des surfaces.
Aujourd'hui, les plantations sont plus diversifiées : en plus de la  la vigne reconnus "AOC" et vin de pays, sont produits des agrumes reconnus dans l'IGP "Clémentines de Corse", les oliviers AOP "Huile d'olive de Corse", noisettes IGP, plantes aromatiques, amandiers, figuiers, pomelos IGP, maraichages, maïs...
L'activité est parfois organisée en coopérative : céréalière, viticole.
Outre les cultures sont présentes des activités d'élevages ovin, bovin, conchyliculture, ostréiculture.


Quelques données Chiffrées :
SAU moyenne par exploitation 42.8 Ha